Der Beitrag der Werkstoffforscher: Interview mit Manfred K. Semlitsch und Claude B. Rieker
Synopsis
Manfred K. Semlitsch, docteur en chimie de Graz en Autriche, a fait partie de la société Sulzer Frères SA à Winterthur à partir de 1966 et a effectué des recherches et développé des matériaux pour les prothèses de hanche de 1967 à 1996.
La prothétique a occupé Semlitsch à partir de 1967, après que le futur professeur d'orthopédie de Göttingen, Hans-Georg Willert, se soit adressé à Sulzer pour des problèmes histopathologiques apparus sur les premières prothèses fabriquées par la fonderie de précision pour Arnold Huggler et implantées en 1961/62 à la clinique universitaire orthopédique Balgrist de Zurich. La collaboration avec Willert a débouché sur une trentaine d'années de réflexion sur les biomatériaux pour les prothèses de hanche. À partir de 1970, Semlitsch a dirigé le groupe de recherche et de développement pour les matériaux d'implants dans le nouveau secteur de produits Technique médicale de Sulzer Frères SA.
Claude B. Rieker, docteur en sciences des matériaux, est directeur des affaires scientifiques de Zimmer Biomet GmbH à Zoug et Winterthur. Il était entré chez Protek AG en 1990 en tant qu'ingénieur de développement. Au cours des trois décennies suivantes, il a vécu, à différents postes, l'intégration de Protek AG dans Sulzer Medica AG, devenue progressivement indépendante, puis la séparation complète du groupe Sulzer en 2001 ainsi que le rachat de l'entreprise, qui se présentait désormais sous le nom de Centerpulse, par la holding Zimmer de l'époque en 2003 et, enfin, le rachat de son concurrent Biomet par Zimmer en 2015. Rieker a ainsi été Head of the Product Management à partir de 1992 et Head of the Hip Development à partir de 1995 chez Protek, Director of Tribology chez Sulzer Medica, Centerpulse et Zimmer à partir de 1996 et Director of European External Research chez Zimmer en 2005 et 2006.